⚜️ Basé et développé au Québec. ⚜️

L'alcool affecte-t-il la pilule contraceptive?

LGBTQ+ care specialist
Revu médicalement par Justin L.
Écrit par notre équipe éditoriale
Dernière mise à jour le 09/06/2023

Contraception et alcool : les deux peuvent-ils cohabiter ?

La réponse courte est oui, vous pouvez boire si vous prenez un contraceptif hormonale – l'alcool ne rend pas la pilule contraceptive moins efficace.

Cependant, il y a encore certaines choses que vous devez savoir sur l'alcool et la contraception hormonale, en particulier :

  • Comment la contraception hormonale affecte votre tolérance à l'alcool
  • Comment l'alcool peut perturber le calendrier des pilules contraceptives tout-puissant
  • Comment contourner les effets indirects de l'alcool sur la contraception hormonale

Continuez à lire pour savoir où vous pouvez vous tromper si vous en avez bu un peu trop et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Types de contraception et leur efficacité

Tout d'abord, voici votre taux d'efficacité de base - à quel point chaque méthode protège contre la grossesse - pour chaque type de contraceptif, avec des statistiques de la Society of Obstetrics and Gynecology :

  • Pilule : lorsqu'elle est prise tous les jours à peu près à la même heure, elle est efficace à 91 % à 99 %
  • Stérilet : Lorsqu'il est remplacé tous les trois à dix ans, selon le type, plus de 99% d'efficacité
  • Anneau : lorsqu'il est remplacé une fois par mois, efficace à 91 % - 99 %
  • Patch : lorsqu'il est remplacé une fois par semaine, efficace à 91 % - 99 %
  • Injection : Lorsqu'elle est prise tous les trois mois, au moins 94% à 99% d'efficacité

La contraception diminue-t-elle ?

Fait amusant : si vous prenez la pilule, votre corps métabolise l'alcool plus lentement que les autres. Votre foie traite déjà la pilule, donc ajouter de l'alcool revient un peu à augmenter sa charge de travail.

Tout comme lorsque vous avez vos règles, vous serez ivre plus longtemps lorsque vous prenez la pilule.

L'alcool rend-il la contraception hormonale moins efficace?

L'alcool n'a pas d'effet direct sur le taux d'efficacité d'aucune méthode de contraception. Il n'y a rien dans l'interaction chimique entre l'alcool et la contraception hormonale qui puisse la rendre moins efficace.

Cela étant dit, nous ne sommes pas exactement au maximum de nos performances pendant ou après une nuit de forte consommation d'alcool. L'alcool peut modifier notre comportement, ce qui peut modifier la façon dont nous respectons les horaires dont dépendent les méthodes de contraception pour rester efficaces.

La consommation d'alcool peut affecter le respect de l'horaire de deux manières principales :

  1. L'alcool peut vous faire oublier de prendre votre contraceptif.

Ceci est particulièrement pertinent si vous prenez la pilule, ce qui vous oblige à la prendre à peu près à la même heure chaque jour. Si vous avez beaucoup bu, vous risquez de vous laisser emporter par votre nuit et d'oublier de la prendre.

La pilule devient moins efficace si vous ne la prenez pas à la même heure chaque jour, en particulier les pilules progestatives, qui doivent être prises à la même heure chaque jour pour éviter une grossesse.

  1. L'alcool peut vous faire vomir votre pilule.

Alors disons que vous buvez tellement que vous vomissez (ça arrive aux meilleurs d'entre nous, pas de jugement). Si vous avez pris votre pilule moins de deux heures avant de tomber malade, vous ne l'avez peut-être pas absorbée.

Règle générale : Si vous vomissez dans les deux heures suivant la prise de votre pilule, considérez-la comme une pilule oubliée et prenez-en une autre. Si vous avez pris votre pilule plus de deux heures avant de vomir, vous êtes toujours protégé.

Si vous oubliez une pilule :

Tout d'abord, pas de panique ! Si vous oubliez une pilule, consultez cette ressource de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et utilisez une protection de secours comme des préservatifs pendant une semaine.

Comment puis-je m'assurer que boire n'affecte pas mon contraceptif?

Si vous avez hâte de boire une nuit, voici quelques façons de garder votre calendrier contraceptif intact :

  • Prenez votre pilule dans l'après-midi. Bien que les gens prennent le plus souvent leur pilule contraceptive le matin ou le soir, vous constaterez peut-être que votre emploi du temps est constamment perturbé à ces moments-là, soit parce que vous buvez, soit parce que vous ne dormez pas bien. Réglez une alarme et prenez votre pilule au milieu de la journée, et vous n'aurez plus à vous en soucier pendant une soirée… ou le lendemain matin.

  • Réglez une alarme : Si vous ne voulez pas prendre votre pilule en milieu de journée, mettez une alarme sur votre téléphone pour le matin ou le soir et respectez-la. N'oubliez pas que vous devrez peut-être prendre votre pilule au milieu d'une fête ou au plus profond d'une gueule de bois.

  • Emportez des préservatifs : Nous savons qu'il est tentant de se débarrasser de votre stock de préservatifs si vous êtes dans une relation monogame et que vous prenez un contraceptif, mais il est utile d'en garder quelques-uns sous la main au cas où.

Un dernier rappel : la contraception hormonale ne protège pas contre les ITSS. Surtout si vous avez des relations sexuelles avec quelqu'un de nouveau, utilisez toujours un condom.

Commencez une évaluation avec Livewell pour en savoir plus sur les meilleures options de contraception pour vous.