⚜️ Basé et développé au Québec. ⚜️
FAQs
À propos de Livewell
Qu'est-ce que Livewell ?
Livewell est une plateforme qui vous permet d'obtenir des ordonnances pour des médicaments par le biais d'une visite en ligne avec un médecin canadien, et de vous faire expédier vos médicaments selon un horaire de renouvellement automatisé qui vous convient.
Comment ça marche ?
C'est simple ! Vous créez un compte Livewell, vous complétez votre profil médical et vous répondez à une évaluation médicale spécifique au type de médicament d'ordonnance que vous recherchez. Vous aurez également la possibilité de choisir votre horaire de renouvellement et le lieu de livraison lors de chaque visite. Une fois que vous aurez soumis ces informations, un professionnel de la santé les examinera et approuvera ou refusera votre demande en fonction de votre profil médical. Si votre demande est approuvée, nous enverrons l'ordonnance directement à notre pharmacie partenaire, qui vous expédiera le médicament gratuitement ! Vous serez ensuite facturé et recevrez chaque renouvellement, automatiquement, selon le calendrier que vous avez choisi, pour la durée de votre prescription.
Qui peut utiliser Livewell ?
Toute personne âgée de 18 ans ou plus (16 ans et plus pour les ordonnances de contraception) et ayant une adresse de livraison au Canada.
Dans quelles provinces le service est-il disponible ?
Nous sommes disponibles au Québec, Ontario, Manitoba, Alberta, Nouvelle-Écosse, l'ile-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador. Si vous êtes dans une autre province, abonnez-vous à notre bulletin pour être les premiers à savoir lorsque nous sommes disponibles dans votre province.
Est-ce sécuritaire ?
Absolument. Toutes les ordonnances obtenues par l'entremise de Livewell sont fournies par des professionnels de la santé canadiens autorisés - les mêmes que ceux que vous obtiendriez dans un hôpital, un cabinet de médecin ou une clinique. Ces médecins ne délivrent pas d'ordonnances à moins qu'ils ne jugent qu'il est médicalement sûr et approprié de le faire en fonction de votre profil médical et de vos réponses à l'évaluation. Nos évaluations ont été élaborées par les spécialistes de notre équipe médicale. Enfin, tous les médicaments délivrés par Livewell sont autorisés à la vente par Santé Canada et délivrés par un pharmacien - exactement les mêmes médicaments que ceux délivrés dans n'importe quelle pharmacie.
Est-ce légal ?
Au Canada, seul un professionnel de la santé peut rédiger une ordonnance, et seul un pharmacien peut exécuter cette ordonnance. Livewell adhère strictement à tous les règlements établis par tous les collèges de pharmaciens et les collèges de médecins dans lesquels nous exerçons nos activités. Toutes les ordonnances obtenues par l'intermédiaire de Livewell sont délivrées par des professionnels de la santé canadiens - et tous les médicaments délivrés par l'intermédiaire de Livewell sont autorisés à la vente par Santé Canada et exécutés par un pharmacien agréé.
Comment ça marche
Dois-je avoir une ordonnance pour utiliser Livewell ?
Non. En fait, le but est d'obtenir votre ordonnance en ligne, par l'intermédiaire de Livewell.
Puis-je me procurer les médicaments et sauter la visite en ligne ?
Non. Une ordonnance rédigée par un professionnel de la santé est nécessaire pour tous les médicaments actuellement fournis par le service Livewell. Si vous avez déjà l'ordonnance, vous pouvez la transférer à Livewell. Veuillez envoyer un courriel à notre équipe de soins à l'adresse care@joinlivewell.ca et elle pourra vous aider à effectuer le transfert.‍
Dois-je effectuer ma visite en ligne à une heure précise ?
Non. Nous utilisons un modèle de télémédecine asynchrone afin que vous puissiez effectuer votre visite en ligne à votre rythme et nous enregistrons votre progression afin que vous puissiez revenir plus tard pour la terminer.
Dans quel délai un professionnel de la santé examinera ma visite en ligne ?
Votre visite sera examinée par un professionnel de la santé dans les 24-48 heures suivant sa soumission. Si vous attendez plus longtemps, envoyez un courriel à care@joinlivewell.ca et nous vous aiderons.
Comment mon médicament est-il rempli, expédié et renouvelé ?
Une fois votre prescription approuvée, notre réseau de pharmacies partenaires sera informé pour commencer le processus d'activation de votre prescription. Vous recevrez un courriel de Livewell vous demandant si vous souhaitez parler au pharmacien, ce qui permettra à la pharmacie d'activer votre profil. Une fois cette étape terminée, la pharmacie facturera et expédiera vos médicaments. Les renouvellements seront automatiquement facturés et expédiés selon le calendrier de renouvellement que vous avez choisi lors de votre visite en ligne.
Puis-je aller chercher mes médicaments dans ma propre pharmacie ?
Absolument. Si vous préférez aller chercher vos médicaments dans la pharmacie de votre choix au lieu d'utiliser la livraison gratuite par le réseau Livewell, il vous suffit de choisir l'option "Je préfère aller chercher mes médicaments dans ma propre pharmacie" pendant la visite en ligne et d'entrer les coordonnées de votre pharmacie.
Comment faire une demande pour plusieurs traitements ?
Une fois que vous avez créé votre compte Livewell et configuré votre profil médical, vous pouvez effectuer une visite en ligne pour n'importe quelle catégorie de traitement en utilisant ce même compte.
J'ai déjà une ordonnance, puis-je la transférer à Livewell ?
Oui, vous pouvez transférer votre ordonnance existante à Livewell tant qu'il vous reste au moins un renouvellement pour l'une des catégories de médicaments proposées par Livewell. Veuillez contacter notre équipe de soins à l'adresse care@joinlivewell.ca et elle sera en mesure de vous aider. S'il ne vous reste plus de renouvellements, vous pouvez soumettre une nouvelle visite et nos praticiens pourront vous aider.
Dois-je effectuer la visite en ligne si je transfère mon ordonnance actuelle ?
Non ! Étant donné qu'un médecin vous a déjà prescrit le médicament et que vous l'utilisez actuellement, il nous suffit de modifier les informations relatives à la pharmacie. Cependant, une fois que votre ordonnance sera épuisée, vous devrez effectuer une visite en ligne par l'intermédiaire de Livewell pour renouveler l'ordonnance auprès de l'un de nos médecins.
Comment renouveler mon ordonnance ?
Après l'envoi de votre dernière ordonnance, vous recevrez un courriel vous invitant à effectuer une visite de suivi. Suivez le lien contenu dans ce courriel, répondez à quelques questions et mettez à jour votre profil médical avant de soumettre la demande à votre professionnel de la santé.
Combien coûte une visite de suivi ?
Les frais par consultation commencent à $39.
Mon ordonnance a expiré, puis-je encore la renouveler ?
Oui absolument, vous n'avez qu'a compléter la consultation de suivi pour que notre équipe médicale révise votre dossier et vous écrivent un renouvellement.
Comment modifier mon médicament après qu'il m'a été prescrit ?
Le changement de médicament nécessite légalement une nouvelle ordonnance, car le professionnel de la santé devra à la fois annuler l'ordonnance existante et revoir votre évaluation de santé dans le contexte de ce nouveau médicament. N'hésitez pas à soumettre une nouvelle évaluation et notre équipe se fera un plaisir de vous aider à obtenir une nouvelle ordonnance pour le nouveau médicament.
Une ordonnance ou un plan de traitement m'est-il garanti ?
Non - si le professionnel de la santé décide que vous n'êtes pas apte à prendre ce médicament, aucun plan de traitement ne sera établi pour vous. Tout comme votre médecin de famille, nous respectons les normes canadiennes les plus strictes en matière de médecine et de prescription.
Prix
Combien coûte la visite en ligne ?
Livewell facture des frais de $39 pour la visite en ligne, mais seulement si et quand vous êtes approuvé par le professionnel de la santé.
Quel est le prix des médicaments ?
Il dépend du médicament que vous choisissez. Lors de la visite en ligne, vous verrez le coût estimé de votre médicament, par renouvellement, qui comprend les honoraires de la pharmacie. Ce coût n'inclut pas les déductions potentielles de votre assurance ou de vos prestations.
Pourquoi les prix des médicaments ne sont-ils pas affichés sur le site web ?
Bien qu'il soit illégal au Canada d'afficher les prix du marché pour les médicaments sur ordonnance, vous pourrez voir le coût estimé des médicaments lors de la visite en ligne. Le prix indiqué est une estimation et variera si le professionnel de la santé vous prescrit un autre médicament, ou si vous avez une assurance ou une couverture sociale. Tous les prix estimés indiqués lors de la visite en ligne comprennent les frais d'exécution de la pharmacie selon le calendrier de renouvellement de votre choix.
Quels sont les honoraires du pharmacien ?
Toutes les pharmacies facturent des honoraires pour l'exécution des ordonnances. Il s'agit de frais de service pour les connaissances et les services fournis par le pharmacien. Si vous obtenez vos médicaments par l'intermédiaire de Livewell, notre réseau de pharmacies est tenue de facturer des honoraires et ces honoraires sont inclus dans le prix des médicaments que nous affichons.
Couverture par les assurances
Le médicament est-il couvert par mes assurances ou par mon régime provincial d'assurance-maladie ?
La couverture des médicaments varie considérablement d'un régime à l'autre, d'une province à l'autre, et des critères spécifiques déterminent l'admissibilité. Nous vous recommandons de fournir votre carte d'assurance privée et/ou provinciale lors de la visite en ligne afin que notre partenaire pharmacien puisse appliquer toute couverture à laquelle vous êtes éligible avant d'expédier vos médicaments. Pour les assurances privées, nous vous recommandons également de consulter le manuel de votre régime pour mieux comprendre la couverture dont vous bénéficiez.
La pilule contraceptive est-elle couverte par OHIP en Ontario ?
Depuis le 1er avril 2019, l'Assurance-santé de l'Ontario (OHIP+) couvre certains moyens de contraception pour toutes les femmes de l'Ontario âgées de moins de 25 ans qui n'ont pas d'assurance privée. Assurez-vous de founir votre carte OHIP lors de votre visite en ligne afin que la pharmacie puisse appliquer votre couverture.
Je n'avais pas d'assurance lorsque j'ai obtenu mon ordonnance, mais j'en ai maintenant une. Que faire ?
Allez à votre profil de patient, vous pouvez ajouter ou mettre à jour les informations d'assurance sur votre compte Livewell.
J'ai fourni les renseignements sur mon assurance lors de ma visite en ligne, mais le coût du médicament figure toujours dans mon profil.
La couverture à laquelle vous êtes admissible ne sera pas déduite tant que la pharmacie n'aura pas traité votre renouvellement, de sorte que le prix que vous voyez dans votre profil est le coût maximal estimatif du médicament avant les prestations. Une fois que la pharmacie aura expédié vos médicaments, le coût réel sera affiché pour le renouvellement correspondant.
Mon assureur a besoin qu'un médecin remplisse un formulaire avant de prendre en charge le coût de mes médicaments. Est-ce que cela peut être fait par Livewell ?
Oui - Veuillez envoyer un courriel à notre équipe de soins à l'adresse care@joinlivewell.ca pour faire une demande et joindre tous les formulaires applicables de votre fournisseur d'assurance.
J'ai oublié de fournir les renseignements sur mon assurance avant que le coût de mon premier traitement ne soit facturé. Que faire maintenant ?
Vous trouverez le reçu officiel du coût de vos médicaments dans l'emballage que vous a envoyé la pharmacie. Ce reçu peut être utilisé pour soumettre une demande de remboursement manuelle directement à votre assurance/prestataire. Les renouvellements ultérieurs seront facturés directement à votre assureur, une fois que vous aurez fourni vos informations d'assurance à partir de l'onglet Assurance de votre compte.‍
Paiements et remboursements
Quand serai-je facturé?
La visite en ligne vous sera facturée dès qu'elle sera approuvée par le professionnel de la santé. Ensuite, une fois que votre ordonnance est activée par la pharmacie, le coût du médicament vous sera facturé pour chaque envoi, selon le calendrier de renouvellement que vous aurez choisi. Si vous bénéficiez d'une assurance ou d'une couverture sociale, le coût sera calculé en fonction de votre plan.
Comment modifier mes informations de carte de crédit ?
Accédez à votre profil de patient. Vous pouvez mettre à jour les détails de votre carte de crédit sur votre compte Livewell.
Pourquoi une transaction apparaît sur ma carte de crédit pour ma visite en ligne refusée ?
Lorsque vous soumettez une visite en ligne, nous préautorisons votre carte de crédit pour le montant de la visite. Lorsque votre visite est refusée, nous débloquons l'autorisation préalable, mais il faut compter jusqu'à trois jours ouvrables pour que votre banque mette à jour votre relevé de compte en conséquence.
Comment les frais apparaitrons sur mon relevé bancaire ?
Sur votre relevé bancaire, le montant facturé apparaîtra sous le nom de "Livewell Technologies".
Quels sont les modes de paiement acceptés ?
Nous acceptons toutes les cartes Visa, MasterCard et Amex.
Quelle est la politique de retour de Livewell ?
Malheureusement, nous n'acceptons pas les retours. La raison : Nos pharmacies partenaires suivent un code strict de pratique professionnelle, elles sont tenues de s'assurer que les médicaments que les clients reçoivent ont été produits et stockés dans des conditions strictes. Par conséquent, aucun retour n'est possible, car en cas de retour, il n'est pas possible de confirmer que les médicaments ont été stockés correctement ou qu'ils n'ont pas été altérés. Cela dit, vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment et si vos produits n'ont pas encore été expédiés, nous vous rembourserons.
Livewell est-il un service d'abonnement ?
La facturation et l'expédition sont automatiques par défaut, mais vous pouvez interrompre ou réapprovisionner vos commandes à tout moment.
Plans et ordonnances de traitement
Où puis-je en savoir plus sur les risques d'effets secondaires ?
Après avoir consulté votre médecin, vous serez informé des risques potentiels de votre plan de traitement avant de l'acheter. Après l'achat, ces informations sont disponibles sur votre profil patient et la pharmacie joindra une copie papier de la brochure d'information sur les médicaments à l'envoi.
Que dois-je faire si je ressens un effet secondaire ?
Si vous pensez avoir une urgence médicale, veuillez contacter les services d'urgence locaux en appelant le 911. Si vous pensez souffrir d'un effet secondaire, arrêtez de prendre le médicament et contactez votre médecin généraliste. Veuillez également contacter notre équipe de soins à l'adresse care@joinlivewell.ca. Nous informerons le praticien de santé qui a délivré l'ordonnance et il sera également en mesure de recommander un plan d'action approprié.
Puis-je me réapprovisionner plus tôt si je n'ai plus de médicament ?
Vous pouvez déclencher un renouvellement à tout moment, tant qu'il vous reste des renouvellements, via votre profil de patient.
Que faire si je veux retarder ma prochaine commande ?
Vous pouvez retarder votre prochaine commande via votre profil patient.
Que faire si je dois interrompre ou annuler mon plan de traitement ?
Vous pouvez faire une pause à tout moment via votre profil. La commande est alors mise en attente et vous n'êtes pas facturé.
Puis-je augmenter mon dosage ?
C'est à votre professionnel de la santé de décider. Veuillez nous contacter à l'adresse care@joinlivewell.ca et nous transmettrons la question au professionnel de la santé qui vous a consulté à l'origine.
Que puis-je faire si les résultats ne sont pas ceux que j'attendais ?
Contactez-nous à l'adresse care@joinlivewell.ca - les suivis sont gratuits et nous serons ravis de vous remettre en contact avec votre praticien de santé pour discuter d'autres solutions.
Livraison
Quand mon médicament sera-t-il expédié ?
Les mises à jour de l'état de votre ordonnance apparaîtront dans votre profil de patient. Vous pourrez voir si votre ordonnance est en cours de traitement par nos pharmaciens ou si elle est en cours de livraison.‍
Combien de temps cela prend-il ?
Il faut généralement jusqu'à un jour pour que la pharmacie traite une commande et qu'elle soit envoyée à partir de là. Vous recevrez un courriel ou un SMS avec un lien de suivi de Postes Canada une fois votre commande expédiée. Comme nous avons des pharmacies partenaires dans tout le Canada, le délai de livraison peut varier, de l'ordre de 2 à 3 jours au maximum.
Quels sont les frais d'expédition de Livewell ?
Frais de livraison ? Comme nous sommes au 21e siècle, la livraison est gratuite dans tout le Canada.
Quel service utilisez-vous pour l'expédition ?
Notre pharmacie partenaire expédie actuellement les médicaments par l'entremise de Postes Canada.
Puis-je suivre ma commande ?
Oui, nous expédions avec Postes Canada, et vous recevrez un lien avec votre numéro de traçage dès que la commande quittera la pharmacie. Si votre commande est expédiée par notre service de livraison réfrigérée, vous recevrez un SMS avec votre lien de suivi avant la livraison.
Dois-je être à la maison pour recevoir mon colis ?
Dans la plupart des cas, non, mais une signature à la livraison peut être exigée.
Que se passe-t-il s'il n'y a personne à la maison pour la livraison ?
S'il n'y a pas d'endroit sûr pour laisser votre colis, ou s'il doit être signé mais que personne n'est disponible, votre colis sera disponible au bureau de poste le plus proche pour être récupéré. En général, les colis sont disponibles jusqu'à 5 jours après la première tentative de livraison. Si vous ne retirez pas votre colis dans le délai imparti, il sera renvoyé à l'expéditeur, ce qui peut entraîner un retard supplémentaire dans la livraison.
De combien de jours est-ce que je dispose pour vous informer d'un colis non livré ou perdu, ou d'un médicament endommagé ?
Vous disposez d'un délai de 14 jours à compter de la date d'envoi de votre lien de suivi pour nous signaler un colis non livré ou perdu, ou un médicament endommagé.
Que dois-je faire si mon colis a été retourné à Livewell ?
Nous vous contacterons par e-mail si votre colis nous est retourné ! Vos médicaments seront détruits un mois après la date de remplissage si vous ne répondez pas à notre équipe de support.
Comment puis-je modifier mon adresse de livraison ?
Vous pouvez mettre à jour vos coordonnées de livraison à partir de votre page de profil. Les changements doivent être effectués 48 heures avant votre prochaine date de renouvellement. Tout changement de dernière minute doit être communiqué à notre Care Team (care@joinlivewell.ca) afin que nous puissions essayer de le mettre à jour avant l'expédition de votre recharge.
À quoi ressemblera l'emballage ?
Notre emballage est très discret et simple - tous les médicaments sont envoyés dans un simple paquet postal.
Je déménage d'une province à une autre, que dois-je faire ?
Veuillez mettre à jour votre adresse de livraison dans votre compte Livewell sous dès que possible. Les changements doivent être effectués 48 heures avant la date prévue de votre prochain renouvellement. Vous devrez alors contacter notre équipe de soins (via care@joinlivewell.ca ou notre option de chat en direct sur notre page d'accueil) pour nous informer de ce changement afin que votre ordonnance puisse être faxée d'une succursale de pharmacie à l'autre.
Télésanté
Que fait votre équipe médicale ?
Notre équipe médicale aident à superviser chacune de nos catégories de santé afin de garantir que nos évaluations médicales sont approfondies, sûres, personnalisées et à la hauteur de ce que les soins en personne peuvent offrir de mieux. Nos pharmaciens collaborent avec nous pour offrir un service et un soutien de premier ordre.
Qui sont les professionnels de la santé qui examineront ma visite en ligne ?
Ce sont tous de véritables professionnels de la santé canadiens ! Toutes les visites en ligne soumises par l'entremise de Livewell sont examinées par eux et ils doivent être autorisés dans votre province à vous prescrire le médicament. Ce sont ces professionnels de la santé, et non Livewell, qui décident de vous prescrire ou non un médicament, ainsi que la posologie appropriée (le cas échéant).
Livewell remplace-t-il mon médecin ?
Non. Livewell vous offre un moyen plus rapide et plus simple d'obtenir une ordonnance pour certains médicaments, mais notre service ne remplace pas votre médecin ou votre infirmière praticienne. Pour les questions qui vont au-delà de l'obtention facile et sûre d'une ordonnance, nous vous encourageons à consulter votre médecin traitant en personne, que ce soit pour des examens, des problèmes de santé personnels ou pour l'informer des médicaments que vous utilisez actuellement.
Dois-je parler à un professionnel de la santé ?
L'un des nombreux avantages de notre service est qu'il n'est pas toujours nécessaire de parler au professionnel de la santé en tant que tel. Nous utilisons un modèle dans lequel toutes les informations pertinentes dont il a besoin lui sont demandées lors de la visite en ligne, par le biais d'un questionnaire d'évaluation médicale, de sorte que vous n'avez pas besoin de le rencontrer en personne. Toutefois, si le praticien a des questions supplémentaires après que vous avez soumis votre visite en ligne, il vous contactera via notre portail de messagerie sécurisé, ce qui signifie que vous pouvez répondre à ses questions à votre propre rythme et poser les vôtres. Toutefois, si vous préférez parler de vos besoins à un médecin en personne, nous vous encourageons à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un spécialiste, car Livewell pourrait ne pas vous convenir.
J'ai pris les médicaments prescrits, mais j'ai des questions concernant les effets secondaires. Que dois-je faire ?
Pour toute question d'ordre médical, nous vous recommandons vivement de vous adresser directement au praticien qui vous a prescrit le médicament, car c'est lui qui sait ce qui est le mieux pour votre santé. Vous pouvez le faire en allant sur votre compte Livewell et en envoyant un message au praticien pour cette prescription spécifique.
Il s'agit d'une urgence. Que dois-je faire ?
Appelez le 911 ou rendez-vous immédiatement à la salle d'urgence la plus proche. Livewell n'est pas destiné aux urgences médicales.
Quels sont les problèmes de santé pour lesquels Livewell peut aider ?
Actuellement, Livewell peut vous mettre en relation avec un professionnel de la santé pour de la contraception et de traitements contre l'acné. Nous sommes encore une jeune entreprise et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux services que nous pourrions offrir à l'avenir. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part à l'adresse care@joinlivewell.ca.
La télésanté est-elle légale au Canada ?
Oui, la télésanté est légale au Canada et change les soins de santé pour le mieux. Livewell est une plateforme technologique canadienne qui vous met en contact avec des professionnels de la santé et des pharmaciens par le biais de la télésanté. Vous connaissez tous ces formulaires que vous remplissez lorsque vous vous rendez chez le médecin généraliste ? Et toutes les questions qu'un professionnel de la santé vous pose lorsque vous vous asseyez ? Vous pouvez désormais les remplir en ligne, au moment qui vous convient, puis les transmettre à un praticien de santé pour qu'il les évalue.
Confidentialité
Mes informations sont-elles confidentielles et sécurisées ?
Oui, votre sécurité est primordiale pour la mission de Livewell. Les informations personnelles sur la santé fournies lors de votre évaluation médicale sont strictement et légalement confidentielles entre vous et le professionnel de la santé de Livewell. En outre, toutes les informations relatives à votre compte (y compris l'évaluation médicale, la carte de crédit, les informations relatives à l'expédition, etc.) sont aussi conservées de manière sûre et sécurisée. Livewell se conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) et à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Il est de notre devoir de protéger vos données à l'aide d'une infrastructure de sécurité complète et de politiques strictes en matière de données afin de garantir leur confidentialité et leur sécurité. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
Votre emballage est-il discret ?
Absolument. Tous les envois de Livewell sont expédiés dans un emballage neutre afin que vous puissiez faire expédier vos médicaments à l'endroit qui vous convient le mieux.
Mon dossier médical chez Livewell peut-il être communiqué à mon medecin de famille ?
Oui ! Nous pouvons faxer le dossier de votre visite en ligne avec Livewell directement à votre médecin de famille. Veuillez envoyer un message de demande à votre médecin traitant via votre profil de patient.
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