Ozempic® est une version de marque du médicament générique semaglutide, qui est un type de médicament appelé agoniste des récepteurs du peptide 1 de type glucagon. Au lieu de ce nom qui fait tourner la langue, nous appelons ces médicaments "GLP-1" en abrégé.
Ozempic® est approuvé par Santé Canada pour la prise en charge de certains symptômes et risques du diabète de type 2.
Ozempic® agit en ralentissant le processus de digestion, ce qui peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps. Ozempic®, comme d'autres agonistes du récepteur GLP-1, agit comme une hormone que votre corps produit naturellement pour réguler la glycémie et peut contribuer à la perte de poids.
Ozempic® se présente sous la forme d'un stylo injecteur prérempli contenant plusieurs doses. Si le médicament est prescrit, vous choisirez la dose prescrite, puis vous ferez l'injection sous la peau de votre ventre, de votre cuisse ou de votre bras une fois par semaine.
Bien qu'une injection de routine puisse paraître intimidante, le stylo Ozempic® utilise une minuscule aiguille conçue pour minimiser l'inconfort. Vous recevrez également des instructions claires sur l'utilisation du stylo d'injection, et votre professionnel de santé affilié à Livewell pourra vous donner des conseils supplémentaires.
La posologie d'Ozempic® est d'abord faible, puis elle augmente progressivement au cours des premiers mois jusqu'à ce qu'une dose régulière soit atteinte. En cas de prescription, votre professionnel de la santé affilié à Livewell travaillera avec vous pour trouver l'horaire et la posologie qui vous conviennent. Par exemple, la dose la plus faible d'Ozempic® est de 0,25 mg une fois par semaine et la dose maximale est de 2,0 mg une fois par semaine.
Ozempic® est approuvé par Santé Canada pour le diabète de type 2, mais pas pour la perte de poids. Cela dit, Santé Canada a approuvé Wegovy® pour la perte de poids en 2021. Wegovy® est un médicament à base de semaglutide qui se prend avec un stylo injecteur, tout comme Ozempic®, et il est fabriqué par la même compagnie pharmaceutique qui fabrique Ozempic® (Novo Nordisk). Cependant, Wegovy® n'est pas encore disponible au Canada en raison de ruptures d'approvisionnement (mais il devrait l'être bientôt). Pour cette raison, de nombreux médecins au Canada, ainsi que les professionnels de la santé affiliés à Livewell, ont la possibilité de prescrire Ozempic® en dérogation des directives de l'étiquette s'ils estiment qu'il s'agit d'un traitement approprié pour un patient particulier.
Comment Ozempic® peut-il aider à la perte de poids ? Il agit comme une hormone naturelle que votre corps utilise pour réguler la glycémie et l'appétit - des étapes clés dans la réinitialisation de votre point de consigne biologique pour vous aider à maintenir un nouveau poids plus bas.
Ozempic® peut être utilisé à long terme sous la supervision d'un professionnel de la santé. Cependant, la durée de votre traitement dépend de plusieurs facteurs : la dose prescrite par votre médecin, votre mode de vie et la façon dont vous répondez au médicament. En outre, tout changement dans votre état de santé ou la prise d'autres médicaments pourrait également affecter la durée de votre traitement par Ozempic®. Votre praticien de santé doit surveiller de près votre état de santé tout au long du traitement et vous guider pour savoir quand continuer, arrêter ou ajuster votre dosage si nécessaire.
Au Canada, Ozempic® n'est pas disponible en vente libre, vous devez donc obtenir une ordonnance d'un professionnel de la santé.
Si vous souhaitez obtenir une ordonnance pour Ozempic®, vous pouvez demander à un professionnel de la santé de Livewell s'il s'agit d'un traitement approprié pour vous.
Pour obtenir une prescription d'Ozempic®, vous devez vous adresser à un professionnel de la santé qui pourra évaluer votre état de santé et vos antécédents médicaux. Il pourra ensuite rédiger une ordonnance, si cela s'avère approprié. Au Canada, seuls les professionnels de la santé agréés peuvent rédiger des ordonnances. Votre médecin de famille peut le faire, ou vous pouvez utiliser un service en ligne comme Livewell et obtenir votre ordonnance en ligne, sans avoir à vous rendre au cabinet du médecin.
Une fois que vous avez votre ordonnance, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie pour la faire exécuter. Si vous utilisez un fournisseur de soins de santé en ligne comme Livewell, vous pouvez vous passer de la pharmacie et vous faire livrer votre ordonnance à domicile discrètement et à l'heure qui vous convient, de sorte que vous n'en serez jamais privé lorsque vous en aurez le plus besoin.
Vous ne pouvez pas acheter Ozempic® en ligne sans ordonnance, mais avec Livewell vous pouvez vous faire prescrire Ozempic® en ligne, le cas échéant. Remplissez une courte évaluation en ligne et, si un professionnel de la santé l'approuve, votre médicament sera livré gratuitement à votre domicile (ou vous pourrez envoyer votre ordonnance à la pharmacie de votre choix).
Les effets secondaires les plus courants d'Ozempic® sont d'ordre gastro-intestinal (nausées, diarrhée, indigestion et constipation) et s'atténuent généralement avec le temps.
Si vous êtes préoccupé par les effets secondaires, contactez votre professionnel de la santé.
Bien que certaines personnes aient trouvé qu'Ozempic® leur donnait une sensation de fatigue, ce phénomène a été signalé chez moins de 5 % des personnes prenant Ozempic®.
On ne sait pas exactement si l'on peut boire de l'alcool sous Ozempic®, car cela n'a pas été étudié. Il est préférable de discuter avec votre professionnel de la santé ou votre pharmacien avant de mélanger l'alcool et un médicament.
Ozempic® n'a pas d'interactions connues avec la nourriture. En ce qui concerne les interactions médicamenteuses, Ozempic® peut interagir avec l'insuline ou d'autres médicaments pour le diabète. Veuillez discuter de tous les médicaments que vous prenez avec votre professionnel de la santé pour vous assurer qu'il n'y a pas d'interactions potentielles.
En tant que médicament conçu pour traiter les maladies chroniques, Ozempic® est destiné à être utilisé à long terme. La décision de prendre Ozempic® pour toujours est une décision qu'il est préférable de prendre avec votre professionnel de la santé en tenant compte de plusieurs facteurs, y compris votre dosage, votre mode de vie et la façon dont vous répondez au médicament.
Non, Ozempic® ne se présente pas sous forme de pilule. Ozempic® se présente sous la forme d'un stylo injectable hebdomadaire de 0,25 mg, 0,5 mg et 1 mg. Cela dit, l'ingrédient actif d'Ozempic® (le semaglutide) est disponible sous forme de pilule dans le Rybelsus® (un médicament fabriqué par Novo Nordisk, la même compagnie pharmaceutique qui a créé Ozempic®).
Ozempic® est le nom de marque du semaglutide. Le sémaglutide est un agoniste des récepteurs du GLP-1, qui imite l'action de l'incrétine humaine glucagon-like peptide-1 (GLP-1). Il augmente la sécrétion d'insuline et l'élimination du sucre dans le sang, améliorant ainsi le contrôle de la glycémie.
Il existe quelques alternatives à Ozempic®, dont Wegovy®, Saxenda®, Contrave®, Rybelsus®, et d'autres.
Pour déterminer l'option qui vous convient le mieux, veuillez consulter votre professionnel de la santé.
Ozempic® est l'un des noms de marque du médicament semaglutide.
Le principe actif d'Ozempic® est la molécule de semaglutide.
Oui, Ozempic® est périssable. Il est essentiel de vérifier la date de péremption sur l'emballage de votre médicament avant de l'utiliser. Les médicaments peuvent être conservés à une température comprise entre 2 et 30°C et ne nécessitent pas de réfrigération, sauf si vous n'êtes pas en mesure de les conserver dans la plage de température appropriée.
Oui, il existe des mises en garde spécifiques à prendre en considération lors de la prise d'Ozempic®. Il est essentiel de parler à votre médecin avant de commencer un traitement avec Ozempic®, car il existe des risques et des effets secondaires potentiels associés à son utilisation.
Ceux-ci comprennent, entre autres, l'hypoglycémie, les réactions au point d'injection, les nausées, les vomissements, les réactions allergiques, la prise de poids et des risques graves rares, notamment les tumeurs de la thyroïde et la pancréatite. Pour garantir les meilleurs soins possibles, il est essentiel de discuter de tous les risques associés avec un professionnel de la santé.
Ozempic® ne convient pas à tout le monde.
Vous ne devez pas prendre Ozempic® si vous avez des antécédents de cancer de la thyroïde ou si vous êtes atteint du syndrome de néoplasie endocrinienne multiple de type 2. En général, les personnes âgées ou les enfants, les personnes souffrant de certaines maladies (comme des problèmes hépatiques ou rénaux, des maladies cardiaques, du diabète, des convulsions) ou les personnes qui prennent d'autres médicaments devraient discuter d'Ozempic® avec leur médecin ou leur professionnel de la santé.
Oui, il est possible de prendre trop d'Ozempic®. La prise d'une trop grande quantité de médicament peut entraîner une hypoglycémie ou d'autres effets secondaires graves, tels que des nausées, des vomissements, des réactions allergiques, une prise de poids, des réactions au site d'injection et des risques graves rares, notamment des tumeurs de la thyroïde et des pancréatites. Il est essentiel de suivre les instructions de votre praticien de santé concernant la posologie lors de la prise d'Ozempic®.
Au Canada, le coût d'une boîte d'un mois d'Ozempic® varie en fonction de votre admissibilité à la couverture et de la province.
Sans assurance ni couverture médicale, vous pouvez vous attendre à payer entre 250 et 400 dollars par mois pour ce médicament.
Chaque stylo Ozempic® contient 3 ml de médicament et les doses varient en fonction de la prescription de votre praticien de santé. Suivez ses instructions concernant la dose pour votre plan de traitement.
En règle générale, à la dose de maintenance, un stylo Ozempic® contient 4 doses (une par semaine), de sorte qu'un stylo dure environ 1 mois.
Non, Ozempic® n'a pas besoin d'être réfrigéré. Ozempic® doit être conservé entre 2 et 30°C et n'a pas besoin d'être réfrigéré, sauf si vous n'êtes pas en mesure de conserver le médicament dans la plage de température appropriée.