⚜️ Basé et développé au Québec. ⚜️

Votre guide complet sur l'acné adulte

LGBTQ+ care specialist
Revu médicalement par Justin L.
Écrit par notre équipe éditoriale
Dernière mise à jour le 09/06/2023

Il y a plein de raisons pour lesquelles on peut avoir des boutons à l'âge adulte. Le stress ou les changements hormonaux, comme la ménopause ou l'arrêt des contraceptifs, peuvent être en cause. Certains médicaments, comme le lithium, les antiépileptiques et les corticostéroïdes, peuvent aussi provoquer de l'acné.

Si t'as déjà eu de l'acné quand t'étais ado, t'as sûrement entendu toutes sortes de conseils sur pourquoi tu l'as eu et quoi faire pour t'en débarrasser. "Trop de chips, tu manges !" "T'as pas assez d'hygiène !" "Faut réduire le chocolat !"

En fait, la plupart de ce que tu pensais savoir sur l'acné à l'adolescence - et pas mal de ce que tu penses savoir sur l'acné adulte - est sûrement un mythe. Voici quelques idées fausses courantes sur l'acné.

Qu'est-ce qui cause l'acné chez les adultes ?

Il n'y a pas une seule cause pour l'acné. L'acné apparaît lorsque les glandes sébacées se réveillent à la puberté, sous l'influence des hormones mâles des glandes surrénales chez tout le monde. Le sébum est une substance naturelle qui lubrifie et protège la peau. Dans certaines situations, des cellules près de la surface bloquent les pores des glandes sébacées, entraînant une accumulation de sébum en dessous. Cette graisse stimule la prolifération des bactéries qui vivent sur la peau de tout le monde sans poser de problème d'habitude, créant ainsi une inflammation des tissus environnants.

Si l'inflammation est proche de la surface, ça donne un bouton rempli de pus ; s'il est plus profond, c'est une papule (bouton) ; et encore plus profond, un kyste. Si le sébum atteint la surface, on obtient un "point blanc". Si le sébum s'oxyde (c'est-à-dire qu'il réagit à l'oxygène de l'air), il devient noir et ça donne un "point noir".

Comment lutter contre l'acné à l'âge adulte ?

Les crèmes contenant des dérivés de la vitamine A peuvent aider à éclaircir la peau et atténuer les rides.

Les médicaments qui agissent sur les hormones, comme les contraceptifs, peuvent aider à contrôler l'acné. Tu peux aussi discuter avec un dermatologue des antibiotiques ou des rétinoïdes sur ordonnance. Il existe des antibiotiques efficaces également.

Voici quelques conseils généraux si tu te bats contre l'acné :

  • Évite de tripoter tes boutons. Ça peut entraîner des infections et des cicatrices.
  • Lave ton visage pas plus de deux fois par jour. Utilise de l'eau froide ou tiède et un nettoyant doux. Tu peux utiliser tes mains, une lingette pour bébé (plus douce qu'une lingette normale) ou une brosse nettoyante pendant 30 secondes, puis tapote (ne frotte pas) ta peau pour la sécher. L'acné peut être une condition vraiment embêtante, alors il vaut mieux consulter un médecin pour trouver la meilleure solution.
  • Nettoie ta peau après un exercice intensif. La transpiration ne cause pas l'acné, mais une accumulation accrue de bactéries après l'entraînement peut aggraver le problème. D'un autre côté, un lavage excessif peut assécher et irriter la peau, alors n'en fais pas trop.
  • L'acné peut être vraiment pénible, alors il vaut mieux consulter un médecin pour trouver la meilleure solution.

Tu veux découvrir quelles sont tes options pour prendre soin de ta peau ? Commence ton évaluation des soins de la peau avec Livewell.