⚜️ Basé et développé au Québec. ⚜️

Les mythes les plus communs sur la dysfonction érectile

LGBTQ+ care specialist
Revu médicalement par Justin L.
Écrit par notre équipe éditoriale
Dernière mise à jour le 09/06/2023

Faire face à la dysfonction érectile (DE) peut sembler isolant, surtout si la personne ne se sent pas à l'aise d'en parler à son partenaire, à ses amis ou même à son médecin.

Si quelqu'un atteint de DE ne consulte pas un professionnel ou ne recherche pas de soutien dans la vraie vie, il peut souvent se tourner vers Internet pour trouver des réponses à ses questions. Il existe beaucoup de désinformation sur la DE en ligne, ce qui peut rendre la situation encore plus difficile. Pour contrer tout ce bruit erroné, nous avons dressé une liste des idées fausses les plus courantes sur la dysfonction érectile et la vérité derrière elles.

Mythe #1: Vous n'avez pas de DE si vous pouvez avoir une érection

La DE ne se manifeste pas de la même manière chez tout le monde. La DE désigne l'incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisamment ferme pour une activité sexuelle satisfaisante. Cela peut signifier l'absence totale d'érection pendant les rapports sexuels. Dans d'autres cas, l'érection peut se produire, mais elle n'est pas suffisante pour des rapports sexuels. Comme il n'y a pas une définition précise de ce qu'est la DE, il est préférable de consulter un médecin pour savoir si un traitement vous convient (au lieu de vous fier à Dr. Google).

Mythe #2: La DE n'est pas courante

Bien qu'elle puisse sembler peu courante car elle n'est pas ouvertement discutée, la DE touche plus de personnes que vous ne le pensez. On estime qu'environ la moitié des hommes canadiens de plus de 40 ans ont été touchés par la DE à un certain degré. De nombreux hommes sont trop gênés pour en parler à un médecin et obtenir un traitement pour cette condition, bien que la DE soit assez facile à traiter.

Mythe #3: La DE n'affecte pas les hommes plus jeunes

La DE est plus répandue chez les hommes plus âgés, mais elle touche également un grand nombre de jeunes hommes. L'Université du Wisconsin rapporte une corrélation approximative entre le pourcentage d'hommes atteints de DE légère à modérée et leur décennie de vie. En d'autres termes, environ 50 % des hommes dans la cinquantaine et 60 % des hommes dans la soixantaine souffrent de DE légère.

Une étude de 2013 publiée dans le Journal of Sexual Medicine suggère que la DE est plus courante chez les jeunes hommes que ce qui était précédemment pensé. Les chercheurs ont découvert que la DE touchait 26 % des hommes adultes de moins de 40 ans. Près de la moitié de ces jeunes hommes souffraient de DE sévère, tandis que seulement 40 % des hommes plus âgés atteints de DE avaient une DE sévère.

Mythe #4: Le mode de vie n'a pas d'impact sur la DE

La DE peut être associée à l'état de santé général et aux choix de mode de vie. Pour de nombreux hommes, la DE peut être résolue en améliorant leur bien-être général, en réduisant le stress, en dormant davantage, en étant actifs et en diminuant la consommation d'alcool et de drogues. Le tabagisme est également lié à la DE, des essais contrôlés montrant une réduction des cas de DE chez les personnes qui arrêtent de fumer.

Mythe #5: Les médicaments contre la DE sont addictifs

Les médicaments contre la DE ne présentent pas de propriétés addictives. Un mythe courant est que dès que vous commencez à prendre des médicaments contre la DE, vous ne pourrez plus jamais arrêter. Certaines personnes peuvent améliorer leur santé sexuelle grâce à une thérapie, des modifications du mode de vie (comme mentionné au point 3) et finir par ne plus avoir besoin de médicaments contre la DE. D'autres peuvent nécessiter des médicaments contre la DE pour le reste de leur vie, mais cela est généralement dû à une condition physiologique qui cause leur dysfonction érectile, comme le diabète.

Mythe #6: Plus la dose est élevée, plus elle est efficace

Certaines personnes pensent qu'elles ont besoin de la dose la plus élevée de médicaments contre la DE dès le départ pour que cela soit efficace. De petites doses de médicaments contre la DE peuvent être tout aussi efficaces pour certaines personnes, tandis que d'autres peuvent nécessiter une dose plus élevée. Lorsque vous effectuez une consultation en ligne avec Livewell, le médecin veillera à ce que vous obteniez le médicament et la dose qui vous conviennent.

Mythe #7: Il est dangereux de prendre des médicaments contre la DE si je prends d'autres médicaments

Les médecins de Livewell veilleront à ce que votre médicament contre la DE n'interagisse pas avec vos médicaments actuels. De plus, la plupart des personnes peuvent prendre des médicaments contre la DE en toute sécurité. Les exceptions incluent les personnes utilisant de la nitroglycérine ou celles ayant récemment subi une crise cardiaque ou des douleurs thoraciques liées à une maladie cardiaque. Avoir des problèmes de santé ou une longue liste d'autres médicaments ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas prendre de médicaments contre la DE.

Si vous pensez souffrir de dysfonction érectile et souhaitez bénéficier d'un traitement, rendez-vous chez Livewell pour en savoir plus.